Stratégies de dramatisation

Liste des 31 fonctions de Propp :

  1. Partie préparatoire : situation initiale ;
    éloignement
    , Un des membres de la famille s’éloigne de la maison :
    éloignement des parents ; éloignement des enfants ; mort des parents ;

  2. interdiction, le héros se fait signifier une interdiction, donner un ordre ;

  3. transgression, transgression de l’interdiction ; exécution de l’ordre ;

  4. interrogation, afin d’obtenir des renseignements, l’agresseur interroge le héros ; le héros interroge l’agresseur ; interrogation est faite par une tierce personne ;

  5. information, l’agresseur reçoit des informations sur le héros, sa victime ; le héros reçoit l’information sur l’agresseur ;

  6. tromperie,l’agresseur tente de tromper sa victime pour s’emparer d’elle ou de ses biens ; par la persuasion ; utilisation de moyens magiques par l’agresseur ; autres formes de tromperies ;

  7. complicité, la victime se laisse tromper et aide son ennemi malgré elle ; le héros réagit à la proposition de l’agresseur ; le héros se soumet mécaniquement à l’action magique ; le héros se soumet ou réagit mécaniquement à la tromperie de l’agresseur ; méfait préalable au cours du pacte trompeur.

  8. a) méfait l’agresseur nuit à l’un des membres de la famille ou lui porte préjudice : enlèvement d’un être humain ;enlèvement d’un auxiliaire ou d’un objet magique ; séparation forcée d’avec l’auxiliaire ; vol ou destruction des semences ;
    vol de la lumière du jour ; autres formes de vol ; mutilation, aveuglement ; disparition provoquée ; oubli de la fiancée ; information exigée ou extorquée ; la victime est emmenée ; expulsion ; abandon sur l’eau ; ensorcellement, transformation ; substitution ; ordre de tuer ; meurtre ; emprisonnement ; menace de mariage forcé ; cannibalisme ou menace de cannibalisme ; vampirisme ; déclaration de guerre ;
    b) manque, il manque quelque chose à l’un des membres de la famille ; l’un des membres de la famille a envie de posséder quelque chose ; manque d’une fiancée, d’un être humain ; d’un auxiliaire, d’un objet magique ; d’une curiosité ;
    de l’oeuf à la mort (à l’amour) ; d’argent, de nourriture ;

  9. médiation, moment de transition, la nouvelle du méfait ou du manque est divulguée, on s’adresse au héros par une demande ou un ordre ou on le laisse partir : appel ; envoi du héros ; autorisation de partir donnée au héros ; le héros est emmené ; le héros épargne ou laisse partir un animal ou une personne ; chant plaintif ;

  10. début de l’action contraire, le héros-quêteur accepte ou décide d’agir ;

  11. départ, le héros quitte sa maison ;

  12. première fonction du donateur, le héros subit une épreuve, un questionnaire, une attaque, etc. qui le préparent à la réception d’un objet ou d’un auxiliaire magique : mise à l’épreuve ; salutation, questions ; demande de service à rendre après la mort ; un prisonnier demande qu’on le libère ; demande de grâce ; demande de partage entre deux personnages qui se disputent ; dispute sans demande de partage formulée ; le donateur étant mis préalablement dans une situation d’impuissance ; le donateur est dans une situation d’impuissance, mais ne formule aucune demande ; possibilité de rendre un service ; tentative d’anéantir le héros ; bataille avec un donateur hostile ; proposition d’un objet magique en échange d’autre chose ;

  13. réaction du héros, le héros réagit aux actions du futur donateur  : épreuve réussie ; réponse affable ; service rendu au mort ; libération du prisonnier ; la grâce est accordée ; partage entre les querelleurs ; le héros trompe ceux qui se querellaient ; divers services rendus, demandes remplies, actions pieuses accomplies ; la tentative de destruction est détournée ; victoire sur le donateur hostile ; tromperie au cours de l’échange.

  14. réception de l’objet magique, l’objet magique est mis à la disposition du héros : l’objet est transmis ; don ayant une valeur matérielle ; le lieu où se trouve l’objet magique est indiqué ; l’objet magique est fabriqué ; il se vend, s’achète ; on le fabrique sur commande ; le héros le trouve ; il apparaît spontanément ; il sort de terre ; l’objet magique se boit ou se mange ; l’objet magique est volé par le héros ; l’auxiliaire magique offre ses services, se met à la disposition du héros ; rencontre de l’auxiliaire, qui propose ses services ;

  15. déplacements dans l’espace, le héros est transporté, conduit ou amené près du lieu où se trouve l’objet de sa quête : transfert jusqu’au lieu fixé ; vol dans les airs ; transport à cheval, portage ; on conduit le héros ; on lui indique le chemin ; le héros utilise des moyens de communication immobiles ; des traces sanglantes indiquent le chemin.

  16. combat, le héros et son agresseur s’affrontent dans un combat : combat en plein champ ; compétition ; jeux de cartes ; pesée ;

  17. marque, le héros reçoit une marque : marque imposée sur le corps ; don d’un anneau ou d’un mouchoir ; autres formes de marque.

  18. victoire, l’agresseur est vaincu : victoire au cours du combat ; victoire sous une forme négative (le faux-héros n’accepte pas le combat, il se cache, et le héros remporte la victoire) ; victoire ou supériorité dans la compétition ; gain aux cartes ; supériorité pendant la pesée ;

  19. réparation, le méfait initial est réparé ou le manque comblé : prise immédiate utilisant la force ou la ruse ; un personnage obligeant l’autre à effectuer la prise ; la prise est effectuée par plusieurs auxiliaires à la fois ; prise de certains objets avec l’aide d’un appât ; la réparation du méfait est le résultat immédiat des actions précédentes ; le méfait est réparé instantanément grâce à l’utilisation de l’objet magique ; il est porté remède à la pauvreté grâce à l’utilisation de l’objet magique ; chasse ; rupture de l’ensorcellement ; résurrection ; libération ;

  20. retour, le héros revient ;

  21. poursuite, le héros est poursuivi ; vol dans les airs ; le coupable doit être livré ; poursuite avec une série de transformations en divers animaux ; poursuite avec transformations en objets attrayants ; tentative d’avaler le héros ; tentative de supprimer le héros ; tentative d’abattre un arbre en en rongeant le tronc.

  22. secours, le héros est secouru : fuite rapide ; le héros jette un peigne ; fuite avec transformation en église ; fuite au cours de la quelle le héros se cache ; le héros se cache chez des forgerons ; série de transformations en animaux, en plantes et en pierres ; le héros résiste à la tentation des objets attrayants ; le héros échappe à la tentative de l’avaler ; le héros échappe à la tentative de le tuer ; saut sur un autre arbre.

  23. arrivée incognito, le héros arrive incognito chez lui ou dans une autre contrée ;

  24. prétentions mensongères, un faux héros fait valoir des prétentions mensongères ;

  25. tâche difficile, on propose au héros une tache difficile : épreuve du manger et du boire ; épreuve du feu ; épreuve des devinettes ; épreuve du choix ; épreuve de force, d’adresse, de courage (se cacher ; embrasser la princesse à sa fenêtre ; sauter en haut d’un portail) ; épreuve de patience ; de fabrication

  26. tâche accomplie, la tâche est accomplie ;

  27. reconnaissance, le héros est reconnu ;

  28. découverte, le faux héros ou l’agresseur, le méchant est démasqué.

  29. transfiguration, le héros reçoit une nouvelle apparence : nouvelle apparence corporelle ; construction d’un palais ; nouveaux vêtements ; formes humoristiques et rationalisées ;

  30. punition, châtiment du faux héros ou de l’agresseur ;

  31. mariage, le héros se marie et monte sur le trône : promesse de mariage, ; mariage renouvelé ; rétribution en argent et autre forme de richesse.

Vladimir Propp, Morphologie du conte (Seuil, Paris, 1970, pp. 35 à 80)

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