Jean Décarie >> curriculum vitae

 

Recherches

2004

Cyber/Explorer
Le Cyber-Explorer est une plate-forme de communication multimédia interactive, connectée en réseau qui permet de réunir dans un espace virtuel des interlocuteurs de villes différentes, en l'occurrence Montréal et La Villette (Paris). Le consortium de recherche et de mise en place se compose de l’Ambassade du Canada en France, de La Cité des sciences et de l’industrie à Paris, de Immersion Studios à Toronto et de l’Université du Québec à Montréal. L’installation est ouverte au public du 1 juin au 28 août 2004. Subvention du Ministère des affaires étrangères du Canada, dans le cadre du programme Canada-France 2004. 350 000$ (chercheur principal UQAM)

 

Le corps comme média
Ce programme de recherche est subventionné sur trois ans et il est porté par deux axes : 1- Interactivité et médiation : étude psychophysiologique en immersion, 2- Création d’œuvres immersives et interactives. Pour l’axe 1, notre démarche est axée de façon prépondérante sur l'utilisation de mesures oculomotrices recueillies en immersion virtuelle. Pour l’axe 2, le corps comme média est abordé par le biais de la performance opératique interactive. L’équipe se compose de Patrice Renaud, Louis-Claude Paquin, Simon-Pierre Gourd, Pauline Vaillancourt et Marc Fournel.
Subvention du FQRSC, 127 380$
(chercheur principal)

2002

Création du Laboratoire de développement en environnements immersifs et interactifs (Labo DEII) en collaboration avec Patrice Renaud et Simon-Pierre Gourd.
Étude des mécanismes psychophysiologiques et perceptivo-moteurs comme principes de l’interactivité dans des univers immersifs.
Subvention de démarrage Hexagram, Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques, 58 000$ (chercheur principal).

 

Programme de résidences en cybernétique au Vidéographe.
Création du collectif Vitamin Beziehungen qui se penche sur des questions qui relèvent de la cybernétique et de ses applications artistiques.
Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie (co-responsable).

1995-02

Utilisation des ondes cérébrales comme moteur de composition sonore et visuelle (biofeedback).
Cette recherche a mené à la création de trois œuvres interactives : Hallucinotron v1.0, Hallucinotron v2.4 et cyber_mondrian.
PAFFAC, Université du Québec à Montréal, 5 000$ (chercheur principal).

1999

Organisation de la conférence Les actionnistes viennois.
Conférence donnée par Francesco Conz, artiste photographe, membre du mouvement Fluxus, sur la performance des Actionnistes viennois : Günter Brus, Otto Muehl, Hermann Nitsch et Rudolf Schwarzkogler.

 

Plan de formation CAFTIC, sous la direction de Jean-Paul Lafrance, Directeur de la Chaire UNESCO-BELL.
Projet d’implantation de nouvelles technologies au Centre Africain de Formation en Technologie de l’Information et des Communications (CAFTIC) à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce centre de formation en multimédia interactif est une instance de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC). Supervision de l’achat des équipements et conception d’un plan de formation pour des formateurs qui ont à enseigner le multimédia interactif. Encadrement de la formation qui a eu lieu à l’été 1999 au Département des communications.

Communications (avec comité de lecture)

2003

DÉCARIE, J., PAQUIN, L.-C., RENAUD, P., & GOURD, S.-P. (2003). Computing frontal lobe brain waves to create cybernetic audiovisual experiences. Proceedings of the Ninth International Conference on Virtual Systems and Multimedia : Hybrid reality : Art, Technology and the Human factor 2003 (VSMM), 15-17 octobre, Montréal, pp. 263-272. Conférencier.

 

RENAUD, P., BERNIER, S., DÉCARIE, J., GOURD, S.-P., & BOUCHARD, S. (2003). Oculomotor biofeedback mediated in virtual immersion. Proceedings of the Ninth International Conference on Virtual Systems and Multimedia : Hybrid reality : Art, Technology and the Human factor 2003 (VSMM), 15-17 octobre, Montréal, pp. 2732-740. Analyse et révision. Conférencier.

Communications (sans comité de lecture)

2001

DÉCARIE, J., (2001), Le multimédia interactif favorise-t-il l’apprentissage ?. Dans le cadre du Symposium du journalisme scientifique, le 2 juin 2001.

Publications (soumises à des comités de lecture)

2003

RENAUD, P., DÉCARIE, J., GOURD, S.-P., PAQUIN, L.-C., & BOUCHARD, S. (2003). Eye-tracking technologies in immersive environments: a general methodology to analyze affordance-based interactions from oculomotor dynamics. Cyberpsychology and Behavior, 6 (5) 519-526.

 

DÉCARIE, J., PAQUIN, L.-C., RENAUD, P., & GOURD, S.-P. (2003). Computing frontal lobe brain waves to create cybernetic audiovisual experiences. Proceedings of the Ninth International Conference on Virtual Systems and Multimedia : Hybrid reality : Art, Technology and the Human factor 2003 (VSMM), 15-17 octobre, Montréal, pp. 263-272.

 

RENAUD, P., BERNIER, S., DÉCARIE, J., GOURD, S.-P., & BOUCHARD, S. (2003). Oculomotor biofeedback mediated in virtual immersion. Proceedings of the Ninth International Conference on Virtual Systems and Multimedia : Hybrid reality : Art, Technology and the Human factor 2003 (VSMM), 15-17 octobre, Montréal, pp. 732-740.

 

GOURD, S.-P., RENAUD, P., & DÉCARIE, J., (2003), Generating algorithmic music by oculomotor mediated biofeedbacks in a virtual sound immersion experience. Conférence présentée dans le cadre de Ninth International Conference on Virtual Systems and Multimedia : Hybrid reality : Art, Technology and the Human factor 2003 (VSMM), Montréal, 15-17 octobre 2003.

 

RENAUD, P., DÉCARIE, J., GOURD, S.-P.,PAQUIN, L.-C., & BOUCHARD, S. (2003). Extracting perceptual and motor invariants in oculomotor and proxemics behaviors recorded in virtual immersions. Conférence présentée dans le cadre de International Nonlinear Sciences Conference Research and Applications in the Life Sciences, Vienne, 7-9 février 2003.

2002

RENAUD, P., CUSSON, J.-F., BERNIER, S., DÉCARIE, J., GOURD, S.-P., & BOUCHARD, S. (2002). Extracting perceptual and motor invariants using eye-tracking technologies in virtual immersions. Conférence présentée dans le cadre de HAVE'2002- IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) International Workshop on Haptic Virtual Environments and their Applications, Ottawa, pp 73-78.