Objectifs


Acquérir une connaissance des principes de base des technologies médiatiques fussent-elles audiovisuelles numériques, interactives ou hybrides. S'initier à l'ingénierie de l'audiovisuel et du multimédia.

De manière préliminaire et empirique, être capable de décrire, catégoriser et évaluer une nouvelle application ou un nouveau système et/ou appareil.

Connaître la techno-humil(d)ité ; esquiver la technophobie. Développer une posture d'autonomie et de disponibilité face aux technologies.

Autant que possible adopter une approche langagière de la technique.



Approche pédagogique

Le cours amène l'étudiant à se construire une vision plus cohérente et structurée des techniques médiatiques, à partir de sa propre expérience pratique, acquise pendant le cours ou auparavant. L'étudiant est ensuite amené à partager avec le groupe ces connaissances récemment acquises. Le professeur clarifie au besoin l'exposé et effectue les relations et liens taxinomiques entre les différentes notions. Au besoin, il bonifie la démarche avec de courts exposés sur des thèmes non couverts pas les expérimentations pratiques des étudiants.

De manière plus conventionnelle, quelques cours magistraux avec démonstration d'équipements sont prévus, de même que deux conférenciers.

L'essentiel des notes de cours est progressivement déposé sur le site Moodle du EDM3840 mais l'étudiant doit s'attendre à avoir à prendre des notes.  Votre code MS d'authentification unifiée est nécessaire pour accéder à Moodle.  Pour obtenir votre code MS : http://www.codeaccesms.uqam.ca/.  Ici, une vidéo explicative sur la manière d'obtenir votre code MS.




Déroulement

Semaine 1
Présentation du  plan  de  cours et entente d'évaluation.
Accès au site Moodle du cours.
TP1 : évaluation préalable des compétences des étudiants en vue des TP2 et 3. 
Présentation sommaire de la carte conceptuelle du cours.

Consignes pour la semaine 2.

Semaine 2
Avis : ce cours se déroule au J-1300, le lab. informatique facultaire. Horaire spécial : de 13 hres à 17 hres. Le groupe est séparé en 2.
La première moitié est convoquée à 13 heures et seconde à 15 heures.

- Constitution des équipes pour le TP2.
- Explication du TP2 : Lâché lousse vidéo - rudiments de caméra et de montage.
- Notions de base sur le caméscope NX-5u et l'acquisition (ingest) vidéo sur Final Cut.

Semaine 3
Retour sur le Lâché lousse vidéo : présentation par les équipes.

Semaine 4
Fin du retour sur le lâché lousse vidéo.
Rattachement de l'expérience du lâché lousse aux notions de modèle.
Synthèse par le prof des principes de l'audiovisuel numérique.

Semaine 5
(cours magistral avec le professeur à la salle Tokyo - J-3435)
Approfondissement des notions d'audio et de vidéo numérique.
Démonstration d'équipements audiovisuels et liens avec le modèle conceptuel.

Semaine 6
Conférencier sur le thème sur le thème de la production audiovisuelle web et de la diffusion en continu (2 heures).
Retour sur les notions de diffusion numérique et liens avec la carte conceptuelle.

Semaine 7
La numérishpère : principes, formats et langages du média numérique et interactif.
Explication du TP3. Lâché lousse OS : rudiments d'installation d'un ordinateur, de son système d'opération et de ses ressources-réseau.
Constitution des équipes et organisation du TP3.

Semaine 8
Relâche : on travaille sur le lâché lousse OS.

Semaine 9
Retour sur le lâché lousse OS; présentation par les équipes.

Semaine 10
Retour sur le lâché lousse OS par les équipes.
Rattachement de l'expérience du laché lousse au modèle .
Synthèse des principes de l'outil informatique.
Présentation du TP4 : science-friction avec la réalité.

Semaine 11
Conférencier(s) à déterminer sur les espaces/décors virtuels et la scénographie urbaine.

Semaine 12 (cours magistral)
Multimédia, technologies des médias interactifs, convergence numérique.
Possibilité de conférencier.

Semaine 13 (à la salle Brazil – J-1250)
Ateliers avec les équipes en soutien à la science-friction.

Semaine 14
Présentation facultative des science-frictions (TP4) par les équipes.

Semaine 15
Présentation facultative des science-frictions (TP4) par les équipes.


Travaux




TP1 (10%). Sur le site Moodle du cours, répondre aux deux petits sondages qui évaluent vos connaissances actuelles.

TP2 (25%). Lâché lousse vidéo : mononk part en tournage et essaie de monter (et montrer) ses images.
Équipes de 5, semi-imposées. Les critères de constitution des équipes vous seront communiqués à la semaine 2.
Tâches à accomplir : avec un minimum de formation, on essaie de produire un vidéo de 3 minutes en tenant un journal écrit et visuel de l'expérience.
Les équipes présentent leur compte-rendu en classe (15 minutes).
Les équipes doivent compléter une production mais celle-ci n'est pas évaluée et n'a pour ainsi dire pas d'importance. Par contre, le professeur évalue les stratégies de résolution de problème, l'effort consenti, la débrouillardise, la rigueur de la démarche, la détermination à pousser plus loin l'expérimentation. L'objet évalué est le compte-rendu oral, écrit et médiatique. Pour les équipes les plus expérimentées qui trouveraient l'exercice facile, essayez de figurer par quels moyens techniques vous pouvez améliorer votre création et documentez scrupuleusement ces opérations.
En plus de la présentation orale, le compte-rendu doit être remis sur CD ou sur papier; équivalent de 5 pages mais ce peut être un document audiovisuel ou interactif.

TP3 (25%). Lâché-lousse OS : matante achète un ordinateur.
Équipes de 5 - semi-imposées. Les critères de constitution des équipes sont à communiquer.
Les équipes présentent leur compte-rendu en classe (15 minutes).
Tâche : avec un minimum de pré-requis, on essaie d'installer un ordinateur, son système d'exploitation, sa connexion Internet, quelques applications et, si possible, une application-serveur web et/ou multimédia. Bien sûr, la démarche est suivie en tenant une feuille de route écrite et médiatique de l'exercice. L'équipe doit compléter l'installation mais celle-ci n'a pas à être 100% fonctionnelle.
Comme dans le TP1, outre l'oral, le compte-rendu doit être remis sur CD ou sur papier; équivalent de 5 pages mais ce peut être un document audiovisuel ou interactif. Les critères d'évaluation restent les mêmes que pour le TP1.

TP4 (40%). Projet de session : science-friction avec la réalité.
À partir des notions apprises dans les cours et de votre expérience personnelle, imaginez une nouvelle technologie, appareil ou application qui n'existe pas encore mais dont la mise au point soit plausible dans un horizon de 10 ans. Décrivez le plus fidèlement possible ses composantes, son fonctionnement, son mode opératoire et l'utilisateur visé.
Équipes de 3.


Critères d'évaluation


TP1: 

Remplir les 2 sondages vous gratifie de la note maximale 10%.




TP2, 3 & 4:
Effort, rigueur et détermination dans la résolution du problème, intérêt à pousser plus loin l'expérimentation. On examine aussi les stratégies de recherche d'information. On prend en compte la structure et l'esprit de synthèse démontrés dans le compte rendu écrit et audiovisuel, la clarté, l'éloquence et l'originalité des présentations. Qualité du français oral et écrit (20%).

TP4:
Pertinence et originalité de la proposition.
Rigueur dans la recherche et le raisonnement eu égard à la technologie; vraisemblance.



Matériel nécessaire pour le cours


Pour le TP1, chaque équipe doit se munir d'au moins une carte de mémoire SD, classe 6 ou plus. Toutefois il est recommandé à tous de se munir de cartes SD utilisables avec les camescopes HXR-NX5U NXCAM. Ce sont ces caméras que vous serez amenés à utiliser le plus souvent, du moins en première année. Des cartes SD Trancend HDHC classe 10 (16 gig) seront disponibles au comptoir des services audiovisuels vers la mi-septembre mais il est possible d'en acheter ailleurs possiblement pour moins cher.