Les professeurs, étudiants et diplômés de l'École des médias

illumineront sous peu le clocher de l'UQAM

 


16 et 17 février
Ondoiement

Jean-François Renaud. Professeur en conception visuelle. École des Médias
Mouvement cyclique sans durée prédéterminée, produisant, par divers jeux de décalage temporel et de superposition, des effets d'ondulation et de miroitement lumineux. Les animations sont exécutées en temps réel et varient constamment. Le terme «ondoiement» renvoie aussi au baptême catholique qui doit être donné en cas d'urgence. Ce deuxième sens rend le thème intéressant, étant donné le support architectural de la projection (une ancienne église).

18 et 19 février
Lotus
Jean-François Cartier. Diplômé au baccalauréat en communication médias interactifs. École des Médias
Ce qui est fascinant dans la création d'une oeuvre générative aléatoire, c'est de constater la construction d'une narration imagée et continue dans un cadre conceptuel prédéfini. En y prenant part, notre imaginaire est sollicité et cela nous permet d'associer l'oeuvre à des souvenirs ou des sentiments. À cet effet, l'auteur a choisi de manière tout à fait subjective et spontanée de nommer sa création Lotus; elle lui rappelait la légèreté et la délicatesse de cette plante orientale. Plongez-vous dans l'atmosphère lumineuse de Lotus et percevez! Percevez comme vous n'avez jamais perçu auparavant!

20, 21et 25 février
Tableaux printaniers
Guillaume Lussier. Etudiant à la maîtrise en médias expérimental. École des Médias
En ces longues nuits d'hiver, Tableaux printaniers se veut un rappel des couleurs de la nature qui n'attendent que leur réveil. Des tableaux abstraits, utilisant des teintes tirées d'images de plantes et de fleurs, se génèrent d'eux-mêmes au fil du temps grâce à un pinceau animé parcourant la surface du clocher.

24 et 27 février
Cristal
Pascale Robillard, Étudiante à la maîtrise en communication média expérimental. École des Médias.
Edouard Lanctôt-Benoit. Finissant au bacc. en médias interactifs. École des Médias.
Quand notre présence affecte les médias qui nous entourent. Pourrez-vous libérer le personnage cristallisé sur le clocher ?
Réalisé dans le cadre d'une recherche en psychologie de la perception et du comportement, dirigée par le DEII et Jean Décarie. Installation interactive utilisant l'interface de capture de mouvement Kinect (pour X-Box).

22, 23 et 26 février
Prélude
Projet des finissants du baccalauréat en médias interactifs
uqam.tv
http://prelude.uqam.ca/
http://www.facebook.com/event.php?eid=189822111042970

Enjoy!

Dany